Enerlog

À propos de la SCIC

La raison d'être

Enerlog souhaite accompagner les transitions vers des modes de vie plus soutenables en développant l’autonomie et la résilience énergétique de vos projets. Nous souhaitons mettre à disposition nos compétences dans le domaine de la thermique, du numérique et de l’énergie pour faire émerger des solutions low-tech adaptées à vos problématiques.

Nos engagements

Eco-conception

Limiter l'impact environnemental de nos projets en relocalisant la fabrication et l'approvisionnement. Tendre vers l'utilisation de matériaux bio-dégradables et issus de filières de recyclage. Concevoir des solutions écologiques en considérant le cycle de vie du produit dans un ensemble.

Citoyen

Soutenir une économie locale en favorisant des projets en Loire Atlantique. Soutenir la réappropriation des savoirs par les citoyens en partageant la connaissance et en favorisant sa transmission.

Moins Mais Mieux

S'engager dans une voie de transition qui permet une décroissance énergétique choisie en soutenant la sobriété et la recherche d'autonomie.

L'équipe

Loick Kalioudjoglou

Loïck a créé Enerlog en fin d’année 2019 pour porter des réponses sur le sujet de la transition écologique dans le domaine de la thermique de l’habitat. Avant de se lancer dans ce projet, il fut diplomé ingénieur de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes en Thermique et en Energie, puis a réalisé une thèse de doctorat soutenue en 2019 dans le domaine de l’énergie et de la mécanique des fluides.

Suite à cette expérience, il décide de partir avec son camion aménagé en voyage aux quatre coins de la France pour découvrir les lieux alternatifs qui réinventent nos modes de vie en se réappropriant les questions d’autonomie alimentaire et énergétique. C’est suite à ce voyage que Loïck décide de créer une passerelle entre son expérience d’ingénieur thermicien et ses découvertes lors de son voyage.

Ces compétences techniques permettent à la fois d’être agile sur les phases de R&D tout en ayant la capacité à vulgariser les phénomènes thermiques lors de formation.

Nos partenaires

APALA est une association à but non lucratif qui apporte des réponses techniques low-tech et open source aux problématiques de soutenabilité depuis 2013. Depuis le début du lancement du projet Enerlog, Jonathan Gueguen, son coordinateur, a été un soutien important dans le développement du projet et a facilité la construction du prototype de chauffage solaire aérothermique. L’association APALA travaille sur le développement d’un poêle de masse sur lequel Enerlog apporte un soutien technique.

APALA développe également un dôme-serre géodésique automatisé permettant d’irrigué, de ventiler et de contrôler la température et l’hygrométrie de l’air et de la terre et propose aussi des buffets d’origine végétale permettant de questionner la transition énergétique sur les sujets d’alimentation.